conseils Conseils

Utiliser la signature électronique.

signature

INTÉRET DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

Le développement du télétravail et la nécessité de gagner en efficacité et en rapidité rendent la faculté de signer à distance désormais indispensable au quotidien de nombreuses personnes. La signature électronique permet en effet de signer instantanément, où que l'on soit, la quasi-totalité des actes administratifs ou commerciaux.

VOUS AVEZ DIT SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est une représentation numérique de la signature d'une personne utilisée pour signer et authentifier des documents électroniques, des formulaires et d'autres transactions en ligne. C'est un moyen juridiquement contraignant de vérifier l'identité de la personne qui signe un document ou un contrat, et de garantir l'intégrité et l'authenticité du document lui-même.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE SIGNATURE ?

Il existe différents types de signatures électroniques, allant des simples signatures électroniques qui utilisent une image numérisée d'une signature manuscrite, aux signatures numériques plus sophistiquées qui utilisent la technologie de cryptage pour lier en toute sécurité la signature à l'identité du signataire et au document signé.

POUR QUELLES UTILISATIONS

Les signatures électroniques peuvent être utilisées dans un large éventail d'applications, y compris les contrats en ligne, les transactions financières, les services gouvernementaux en ligne, etc. Ils deviennent de plus en plus populaires en raison de leur commodité, de leur sécurité et de leur rapidité, et sont reconnus comme valides et exécutoires dans de nombreux pays du monde, y compris les États-Unis, l'Union européenne et le Canada.

LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE CHEZ FONTA

Nous avons choisi de faire confiance à YouSign pour la mise en place de notre solution de signature électronique de contrat de réservation.

Les étapes de la signature électronique YouSign

  • Vous recevrez une notification par e-mail de YouSign avec un lien vers la procédure contenant tous vos documents de votre contrat de réservation qui doivent être signés. Cliquez sur le lien pour ouvrir les documents.
  • Passez en revue tous les documents : lisez-les attentivement pour vous assurer que vous comprenez le contenu et acceptez les termes et conditions.
  • Une fois que vous avez examinés la totalité des documents, cliquez sur le bouton "Signer" pour démarrer le processus de signature. Vous pouvez signer le document à l'aide de votre souris, de votre doigt ou de votre stylet en fonction de votre matériel informatique (tablette, smartphone ou PC).
  • YouSign va alors vérifier votre identité en vous envoyant un code SMS sur votre smartphone que vous devrez saisir. Une fois cette étape terminée, votre signature est complète et le process continue vers la contre signature dans nos services.
  • Lorsque le contrat de réservation sera signée par la direction FONTA, vous serez notifié par YouSign par mail, mais également par le service commercial FONTA qui vous enverra par courrier recommandé avec accusé de réception le contrat ainsi que le courrier SRU de rétractation. Cet envoi se fera par voie postale où en électronique via AR24 sur votre adresse mail, si vous avez opté pour la dématérialisation.

RÉCEPTIONNER VOTRE AR24

Vous disposez d’une Identité Numérique La Poste

Vous pouvez dès à présent accuser réception de vos Lettres Recommandées Électroniques AR24 en moins d’une minute.

Vous ne disposez pas d'une identité numérique la poste

Le procédé de vérification d'identité se fera alors par vidéo. Cette vérification d’identité se fait à distance, quand vous le souhaitez et où vous voulez, en quelques minutes seulement. Il vous suffit d’être équipé d’un smartphone et d’une pièce d’identité en cours de validité et en bon état. La vérification se fait en 4 étapes.

  1. Cliquez sur le bouton « Consulter mon courrier » dans l’email
  2. Filmez votre pièce d’identité
  3. Filmez votre visage et effectuez un mouvement
  4. Votre identification est enregistrée, attendez sa validation